Le quartier Montorgueil, situé dans le 2ᵉ arrondissement de Paris sur la rive droite de la Seine, est un ancien quartier administratif. Il s'agit désormais essentiellement de rues piétonnes centrées sur la rue Montorgueil. Il englobe les arrondissements administratifs du Mail et de Bonne-Nouvelle. Ce quartier est doté d’un charme unique avec ses étroites rues piétonnes avec ses pavés. La rue Montorgueil, qui est l'artère principale, est parsemée de magasins d'alimentation locaux, de bars et de restaurants, ainsi que de magasins de vêtements élégants. Tôt, le matin, les véhicules de livraison et une ambiance animée évoquent des souvenirs du vieux Paris. De nouveaux restaurants, bars à cocktails et des magasins chics ont vu le jour, le long des rues parallèles à la rue Montorgueil, notamment à la rue Saint-Sauveur, la rue Bachaumont, la rue Greneta, la rue Mandar et le passage du Grand Cerf.
Le nom de la rue Montorgueil se traduit littéralement par "Mont orgueil", d'après la butte sur laquelle se trouve la rue. Vous y trouverez Jean-Sans-Peur, la seule tour fortifiée de Paris, construite au début du XVe siècle par « Jean sans peur », le tristement célèbre duc de Bourgogne, qui a assassiné son cousin, le duc d'Orléans. Vous pouvez monter les escaliers et explorer certaines des salles originales pour un droit d'entrée nominal. Cependant, la route est surtout reconnue comme une rue de marché que seuls les habitants et les touristes connaissent.
Avec ses rues animées, bondées de restaurants à deux pas du Forum des Halles, ce quartier est connu pour être l'un des meilleurs endroits où manger. Au centre du plus petit arrondissement de Paris, la rue Montorgueil et les rues qui la croisent forment la plus grande zone piétonne de la capitale. Le midi, banquiers et start-up geeks qui travaillent à proximité y mangent. Le jour, touristes et locaux partagent les trottoirs avec respect.
On y trouve le bistrot “Au Rocher de Cancale” à l’atmosphère typique, connu pour la vente d'huîtres. Il sert de bons plats à des prix raisonnables. Il est idéal pour un déjeuner tranquille avec quelques spectateurs ou un dîner élégant. Les réservations sont fortement conseillées, car il s'agit d'un lieu de rencontre populaire dans le quartier.
Vous trouverez également, la fameuse pâtisserie Stohrer, qui a ouvert ses portes en 1730.Stohrer est célèbre pour son exquis Baba du rhum, qui a été nommé d'après Ali Baba des "Mille et une nuits" et du roi Stanislas de Pologne. Les exquises pâtisseries, gâteaux, tartes salées et chocolats feront pétiller vos yeux et vos papilles danseront de délice. La décoration de la boutique, qui remonte à 1864, est aussi belle que les pâtisseries.
L'escargot Montorgueil, comme son nom l'indique, propose une grande variété du classique français “escargots au beurre de persil et d'ail”, ainsi que des plats principaux et des desserts tout aussi délicieux, le tout servi à un rythme tranquille dans une atmosphère traditionnelle.
Enfin vous trouverez : L’église Saint-Eustache construite au début du XVIe siècle à la place d'une petite chapelle pour accueillir une population croissante, cette magnifique église est un mélange de style gothique et Renaissance. Continuez tout droit jusqu'au Passage du Grand Cerf, un tout petit passage couvert parisien (fermé le dimanche). Au bout de l'allée, vous arriverez à l'autre voie principale du quartier Montorgueil, Via Sandoni. Tournez à droite et marchez le long de la rue Sandoni jusqu'à la place Joachim du Bellay (communément appelée place des Innocents) pour une balade relaxante.