Des Halles à Beaubourg, de Montorgueil aux bords de Seine, flânez dans le plus ancien arrondissement de Paris.
Le "Ventre de Paris", comme l'appelait Émile Zola, fut jusqu'au XXe siècle le centre névralgique de l'activité commerciale avec ses immenses halles, ses vendeurs, son odeur, ses ouvriers artisans. Aujourd'hui, le commerce est tout aussi dynamique. Culture et détente sont au rendez-vous au Théâtre de la Ville, Théâtre du Châtelet,, jardins Nelson Mandela. C’est un quartier très agréable animé et jeune.
Chatelet se situe entre le 1 er arrondissement le 4 ème arrondissement de paris, qui accueillent de part et d'autre la Place du Châtelet, le Théâtre du Châtelet, célèbre pour ses spectacles, opéras, concerts et comédies musicales, et le Théâtre de la Ville, haut lieu de la danse contemporaine. Les deux locaux sont logés dans le cadre, au centre de la place, de la Fontaine des Palmes, site historique classé qui honore les exploits de Napoléon Bonaparte. De style gothique, la Tour Saint Jacques, à l'est du Châtelet, est le dernier vestige de l'église Saint Jacques de la Boucherie, et le point de départ du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Il y a également le Centre Pompidou dédié à toutes les formes de culture visuelle, le Centre est le lieu où les beaux-arts côtoient le design, l'architecture, la photographie. Les expositions tournent et les thèmes changent afin de maximiser les possibilités.
C'est à quelques pas de la rue Montorgueil. Cette rue pleine de caractère est incontournable ! Là, l'une des plus anciennes boutiques de la ville, se trouve la pâtisserie Stohrer, datant de 1730. Ne manquez pas la belle façade du Rocher de Cancale, un bar-restaurant aux décorations métalliques. Le bois bleu et jaune était autrefois fréquenté par Honoré de Balzac. Pour une balade encore plus littéraire, direction L'Escargot, l'un des établissements préférés de Marcel Proust.