Le quartier du Marais tire son nom d'un ancien marais habité depuis le XIIe siècle. Aujourd'hui, ce quartier historique est l'un des quartiers les plus animés de la capitale, grâce à ses richesses patrimoniales et à l'ambiance qui y émane. Le quartier forme un triangle entouré des places de la Bastille, de la République et de l'Hôtel de Ville. Du XVIIe au XVIIIe siècle, nombreux sont les hôtels particuliers qui se sont transformés en musées de renommée internationale (Musée Picasso Paris, Maison de Victor Hugo, Musée Carnavalet, etc.). La visite de la place des Vosges est l'aboutissement d'une promenade dans le quartier du Marais, chef-d'œuvre d'équilibre et d'élégance. La rue des Rosiers, épicentre de la communauté juive à Paris, vaut également le détour pour son ambiance, ses boutiques et ses restaurants. Situé au cœur de Paris, le quartier du Marais fascine par son architecture et la richesse de son histoire. Romantique, festif, branché, le Marais séduit de par ses ruelles de pavé, ses lieux historiques et ses petites boutiques. Situé dans Paris Centre. Prisé des promeneurs et des Parisiens, il invite à la détente comme au shopping ! Zoom sur ce lieu incontournable aux mille facettes.
De nombreuses demeures du XVIIe siècle sont reconnaissables à leur gré blanc sculpté et à un grand porche conçu pour permettre le passage de vieilles voitures. Certaines d'entre elles sont même classées monuments historiques ! Les plus notables sont les hôtels de Sally et Soubisée, ou le magnifique Hôtel Sale avec l'actuel musée Picasso, où l'écrivain Honoré de Balzac a passé du temps sur les bancs.
Incontournable lieu de Paris, la Place de l'Hôtel de Ville séduit par sa magnifique architecture et sa cour avant qui accueil de divers événements tout au long de l'année. Un peu plus loin se trouve la romantique place des Vosges, construite à la Renaissance, et la plus ancienne place de Paris. Entourée d'immeubles en briques, une véritable petite place verte abrite de nombreuses personnes, dont Victor Hugo, le marquis Sévigné ou encore Colette. Enfin, l'église baroque Saint-Louis Saint-Paul Dumaset avec une horloge assez colorée, contenant des tableaux d'Eugène Delacroix. Il y a beaucoup de trésors ici, et quand vous vous promènerez, ils apparaîtront à chaque coin de rue ! Par exemple La rue François Miron avec deux maisons à pans de bois attirant l'attention des passants. La maison de Nicolas Flamel dans le quartier du Marais, rue de Montmorency, construite en 1407, cette maison connue comme la plus ancienne maison de Paris.
Du Haut Marais jusqu’aux rives de la Seine, le charme de ce quartier est unique offrant ainsi une véritable plongée au cœur de l’histoire parisienne !
Que vous aimez l'art contemporain, le romantisme, le classicisme du XVIIIe siècle ou que vous souhaitiez découvrir les secrets historiques de Paris, les musées du Marais répondent à toutes vos envies culturelles. L'incontournable Centre Pompidou est connu pour sa structure monumentale et son originalité architecturale aux canalisations colorées et abrite la plus grande collection d'art moderne et contemporain de France. On profite de cette visite pour admirer l'une des plus belles vues de Paris ! Au musée Cognac-jay , les visiteurs s'immergent dans un hôtel particulier parisien de l'époque des Lumières avec des œuvres d'art, des sculptures, des meubles gravés et des trésors visibles. Dans ce cadre, le musée Carnavalet expose des souvenirs de la Révolution française et des objets parisiens du passé. A la maison de l'écrivain Victor Hugo, les curieux pourront apprécier l'édifice, où vécut l'auteur des Misérables. Le Musée d'Art et d'Histoire des Juifs est situé sur la rue du temple de "l'Hôtel de Saint-Aignan.” Enfin, le Musée Picasso présente une sélection des plus belles œuvres des peintres espagnols, ainsi que de nombreux thèmes changeants.
Les amateurs d'art et les collectionneurs de tous styles passeront du temps dans l'une des multiples galeries d'art du quartier, dont les incontournables galeries Perotin, Sadeus Ropac, Daniel Tempron, Karsten Grave et Eric DuPont.
Que vous écoutez du jazz au sous-sol du 38`Rivoli, que vous prenez un café sur le toit du musée Picasso, que vous profitez de la rue Rozier de Falafel ou que vous passez un moment joyeux sur un toit comme le Perchoir, le Marais est un excellent choix. Pour le bar, La Perle, Candelaria et Le Progrès promettent une soirée vibrante et branchée !
Pour passer un moment de détente, les nombreuses terrasses de ce quartier font partie des préférées des Parisiens pour prendre un verre entre amis sous le ciel de la capitale par une journée ensoleillée. Il y a un bar dansant, Speakeasy, karaoké, quelque chose pour tout le monde ! A vous de choisir l'ambiance.
Lors des grands événements parisiens, comme la marche des fiertés, la fête du soleil de minuit et les nuits des musées, le quartier du Marais est souvent en fête. Une valeur sûre !
Pour tous les amoureux de la mode, c’est sans doute l'un des meilleurs quartiers commerçants de Paris ! On y compte de nombreuses boutiques de mode et adresses gourmandes, ainsi que son propre grand magasin appelé BHV. Avec un dôme et une vue imprenable sur l'Hôtel de Ville de Paris, le BHV MARAIS est un bâtiment emblématique du commerce parisien. Situé au cœur du quartier du Marais, ce grand magasin a été construit en 1856 et propose des stands de grandes marques de prêt-à-porter ainsi que des espaces loisirs, design et restauration. Aux alentours, de nombreuses rues du quartier regorgent de boutiques en tout genre, comme la rue Vieille-du-Temple, la rue du Temple ou la rue Charlot. Les grandes enseignes s’y sont donné rendez-vous, à l’instar d’Uniqlo, COS, The Kooples ou Scotch & Soda. Et pour les fanas de vintage, le Marais est un petit paradis où les friperies fleurissent de toute part ! On y trouve des marques de luxe également comme Gucci, John Galliano ou encore Karl Lagerfeld
Depuis les années 1980, la communauté gay s'est installée aux Marais dans les bars, clubs, restaurants et librairies. Aujourd'hui encore, elle est bien représentée dans plusieurs établissements, notamment rue des Archives, rue du Temple, rue de la Verrerie, rue des Lombards. Prenez un verre à l'Open Café ou au COX et rendez-vous au Raidd Bar pour une soirée animée, Tango (La Boîte à frissons), ou au mythique club Le Dépôt. Et pour les femmes, il faut aller chez Mutinerie ou Bar'ouf ! Enfin, ne manquez pas le fameux passage piéton aux couleurs de l'arc-en-ciel à l'intersection de rue du Temple et de rue des Archives
Le Marais répond à toutes les envies gourmandes à toute heure de la journée !
Pour le déjeuner et le dîner, des restaurants tels que Glou, l'Art de la Truffe et Robert et Louise font l’honneur à une cuisine française réinterprétée avec une touche de modernité. En bord de Seine, Le Bercant emmène ses hôtes dans un voyage entre les sons de l'opéra et la gastronomie des trois couleurs. Le Marais compte aussi des restaurants gastronomiques comme L'Ambroisie place des Vosges et des brasseries parisiennes typiques comme la Brasserie Bofinger, le petit Bofinger, Le Comptoir des Archives et Les Philosophes. Et pour les repas légers pour les plus pressés, la street food répond à tous vos besoins : n'oubliez pas les pancakes, les pâtes et les bagels ! Et pour goûter les meilleurs falafels de Paris, rendez-vous dans l'une des boutiques suivantes de la rue Rozier : Au B. l'As du Fallafel, les petites boules de pois chiches se marient à merveille avec les crudités et la sauce tahini maison. Un vrai régal des papilles ! Le Marais est aussi un quartier de rêve pour les amateurs de plaisirs sucrés. Les boulangeries et leurs spécialités y sont populaires, les salons de thé ont investi de nombreuses rues, et les grands noms de la pâtisserie y ont ouvert leurs boutiques gourmandes, à l’instar de Yann Couvreur, Pierre Hermé ou Christophe Michalak. Pour les petites faims sucrées aux saveurs d’ailleurs, la rue des Rosiers propose quant à elle de nombreuses boulangeries yiddish pour déguster au choix linzer torte, strüdel, baklava ou vatrouchka.