Autrefois considéré comme l’arrondissement le plus littéraire de Paris, St-Germain/6e arrondissement est l'un des meilleurs quartiers commerçants de la ville. Si vous séjournez à St-Germain, tout est à votre porte - cafés, brasseries, bars et restaurants fleurissent, dont le célèbre Café de Flore, Les Deux Magots et la Brasserie Lipp. Vous trouverez également des galeries d'art, des magasins d'antiquités, des théâtres et des cinémas, des marchés de rue, le Jardin du Luxembourg, des boutiques de vêtements et le grand magasin haut de gamme Le Bon Marché.
Saint Germain est un quartier mythique côté rive gauche, où se mêlent intellectuels, musiciens, artistes iconiques, ce quartier est riche en culture. Depuis des siècles, le vibrant quartier Saint-Germain-des-Prés attire les curieux du monde entier pour ses belles boutiques, ses monuments historiques.
La place et le boulevard Saint-Germain rivalise avec les hauts lieux de la littérature et de l'art parisiens du XXe siècle : On y trouve ces deux cafés mythiques cités précédemment : Les Deux Magots et le Café de Flore. Écrivains, peintres, sculpteurs, musiciens ont marqué l’histoire de ce café, D’Ernest Hemingway à Oscar Wilde, Sartre, Albert Camus, Guillaume Apollinaire ou encore, Simone De Beauvoir et Picasso, ils ont rendu ces cafés mythiques.
On y trouve aussi une autre adresse incontournable : La Brasserie Lipp avec ses magnifiques mosaïques et fresques. Aujourd'hui classé comme monument historique, il abrite également de grands noms de la littérature et de la politique de l'époque (Gide, Malraux, Proust, St Exupéry, Camus, Sartre …). Les trois maisons ont ensuite lancé leurs propres prix littéraires pour honorer leurs clients distingués. Si ces trois adresses ont beaucoup en commun, elles se distinguent par leurs façades, décorations et expérience unique.
Ce quartier héberge par ailleurs la fameuse église Saint-Germain-des-Prés, qui est l’un des derniers vestiges de l’art roman à Paris. Trésor à découvrir dès la sortie du métro datant de 543, cette église est la plus ancienne abbaye de Paris, elle a connu de nombreux événements comme la conquête viking - au cours de laquelle elle a brûlé. Bien avant Saint-Denis, elle servait de nécropole royale à l'époque mérovingienne. Au XIXe siècle, l'édifice, devenu église, est rénové par les architectes Godde et Baltard, à qui elle doit ses belles fresques et peintures.
Sur quai de Conti, non loin des rues Jacques Callot et Guénégaud, vous trouverez, la Monnaie de Paris. Rénové en 2017, le musée dévoile tous les secrets de la monnaie, de la fonte des matières (or, argent, cuivre...) à la gravure et à la frappe des monnaies. Si vous n'avez pas le temps pour une visite complète, vous pouvez découvrir quelques-uns des beaux spécimens dans la boutique attenante. Côté gastronomie, le 11 quai de Conti a tout pour plaire ! Vous pouvez réserver une table au restaurant 3 étoiles de Guy Savoy ou vous offrir une cuisine raffinée au café Frappé by Bloom dans la cour de l'immeuble.
En face de l'Institut de France, vous pouvez voir le pont des Arts. Connu pour avoir été pendant longtemps le pont des amoureux avec ses nombreux cadenas attachés à la balustrade (qui ont été interdits en 2015, car cette activité menaçait la structure du pont) et pour avoir été immortalisé par de nombreux photographes et cinéastes, ce magnifique pont métallique mène au musée du Louvre de l'autre côté de la Seine. Depuis sa construction en 1800, le pont des Arts est un lieu de vie à part entière. L'été, c'est un rendez-vous prisé pour pique-niquer au bord de l'eau, où se mêlent et une joyeuse foule de peintres, musiciens, de couples et fêtards s'y retrouve dans une ambiance conviviale, bienveillante.
Le musée Delacroix vaut également le détour.
Dans ce musée dédié, vous pourrez découvrir la vie du grand peintre français, ses œuvres d'art et son atelier. De multiples œuvres de jeunesse de Delacroix sont exposées, notamment de petites peintures à l'huile, des pastels et des croquis.
Au cas où vous auriez oublié votre histoire de l'art français, Delacroix (1798 - 1863) est considéré comme le pionnier du mouvement romantique français dans l'art. Il s'est inspiré de Rubens et des peintres vénitiens de la Renaissance qui se sont concentrés sur les couleurs vives, la sensualité et le sens du mouvement dans leurs œuvres. Vous pourriez probablement identifier son tableau le plus célèbre, La Liberté guidant le peuple, qui est accroché au musée du Louvre-Lens, dans le nord de la France.
Le musée Delacroix à St Germain est situé dans le dernier appartement qu'il a habité. C'était une bonne nouvelle pour les amateurs d'art en 1929 lorsque la Société des Amis d'Eugène Delacroix s'est battue pour empêcher la destruction de l'immeuble. La structure a finalement été donnée au gouvernement français et est devenue un musée national.